Ulrich Kollbrunner

L’ingénieur suisse du chemin de fer du Gothard au chevet du chemin de fer éthiopien.

L’ingénieur suisse Ulrich Kollbrunner[1] est né en 1852, près de Frauenfeld en Thurgovie, dans le même canton qu’ Alfred Ilg. Dans son pays, il est impliqué dans la construction du chemin de fer du Gothard qu’il quitte lorsque l’entreprise fait face à une crise financière et se reconvertit en professeur d’école secondaire. On lui connaît quatre voyages dont un en Abyssinie. Son arrivée à Djibouti n’est pas précisée mais ce situe au début du XXème siècle. Un article qu’il publie dans la NZZ le 25 mai 1903 est signé « Djibouti, 29 avril 1903 ».

A l’instar de son compatriote Conrad Keller[2], Kollbrunner est l’ami d’Alfred Ilg, un de ceux qui l’aide à promouvoir l’Empereur Ménélik à l’étranger.

L’ingénieur voyageur est l’auteur de Aus meinem Leben und von meinen Reisen qui retrace ses voyages. Son séjour en Abyssinie débute à la page 74 en présentant le conseiller de Ménélik, mentionne les deux autres Suisses que sont le mécanicien Zimmermann et le menuisier Appenzeller, s’accorde quelques mots sur l’Empereur et l’Impératrice Taïtu et termine par quelques anecdotes. Le titre Meine Reise nach Abessinien ne concerne que le voyage en Éthiopie. Quant à Die Eisenbahn von Djibouti nach Harar, l’auteur expose en détail la ligne du chemin de fer à l’époque où elle ne dépassait pas Dire-Dawa. Sa formation d’ingénieur, enrichie de son expérience au Gothard donnent toute la valeur à son témoignage.

Biblethiophile, 06.10.2019, mise-à-jour le 20.08.2024


[1] Absent de UHLIG (Siegbert), BAUSI (Alessandro) et al., Encyclopaedia Aethiopica.

[2] Autre entre autres de Reisestudien in den Somaliländern et de Alfred Ilg. Sein Leben und sein Wirken als schweizerischer Kulturbote in Abessinien.