The Abyssinian Expedition and the Life and Reign of King Theodore, with One Hundred Illustrations Engraved from Original Sketches by the Special Artists and Correspondents of the Illustrated London News, 1868.















































































































Édition
Éditeur : Illustrated London News
Lieu : London
Année : 1868
Langue : anglais
Description
État du document : bon
Références
Réf. Biblethiophile : 1749
Réf. Pankhurst Partie : -
Réf. UGS : 0186800
Première entrée : 1867
Sortie définitive : 1868
COLLATION :
tinted wood eng. port. frontis., addn. tinted wood eng. title, num. b&w wood eng. plts., inc. many full-page, a.e.g., orig. gilt dec. red cloth, rubbed and some wear, folio.
En savoir plus
Vu par biblethiophile
Roger Acton compose son récit de l’expédition punitive britannique contre l’Empereur éthiopien Tewodros II en s’appuyant sur les ouvrages publiés, la correspondance des otages, le témoignages des officiers et des scientifiques engagés et sur des notes inédites. Pour illustrer son histoire, il sélectionne cent gravures de l’Illustrated London News[1] (ILN) et laisse le bureau du journal publier le tout sous la forme d’un in-folio à la toute fin de l’année 1868. L’auteur se dispense de dresser une bibliographie de ses sources. Aujourd’hui, l’ouvrage d’Acton peut être vu comme une agréable synthèse graphique de l’expédition en dispensant le lecteur de chercher les originaux dans les numéros de l’ILN parus entre le 12 octobre 1867 et le 5 septembre 1868.
Pas plus que Richard Pankhurst et Leila Ingrams pour leur Ethiopia engraved Acton ne prend la peine de créditer les auteurs à l’origine des lithographies choisies. Il devait pourtant les connaître, voir même personnellement. Mais finalement, qui donc étaient-ils ? Penchons-nous sur l’échantillon des gravures sélectionnées par Acton.
Tableau synoptique des cent gravures comprises dans Acton
Le but du tableau ci-dessous est de créditer l’auteur du dessin, de l’aquarelle, du croquis, etc. à l’origine de la gravure faite par Mason Jackson[10], le lithographe du Illustrated London News.
La première colonne contient une vignette de la gravure qui peut être agrandie en la sélectionnant. La deuxième colonne contient son numéro. La colonne suivante est un descriptif composé de la légende de l’illustration dans Acton et celle de l’Illustrated London News ce qui fait apparaître les modifications apportées par Acton ; la date de publication dans l’Illustrated London News et la page du texte se rapportant à la gravure dans le même journal. L’avant-dernière colonne contient l’auteur crédité par le journal. La dernière colonne est à disposition pour un éventuel complément d’information. Si le concept s’avère utile, il sera élargi au solde des gravures parues dans Illustrated London News et en dernier lieu à toutes les autres illustrations, إِنْ شَاءَ ٱللَّٰهُ .
Tableau des gravures rééditées par Acton
Encore quelques informations concernant les artistes.
Major Robert Baigrie
William Simpson
William Simpson est déjà un « artiste de guerre » accompli lorsque l’Illustrated London News le nomme « Special Artist » pour l’expédition en Abyssinie . Mais la décision du journal est prise le 3 mars 1868 alors que Napier est déjà en marche vers Magdala. Sharf, décidément bien chanceux, achète le manuscrit du journal de Simpson qu’il publie avec l’aide de Pankhurst, confirmant que l’artiste n’atteint pas l’amba avant son assaut par l’armée britannique. Tout au plus, le 20 avril, il croise l’armée vaincue de Tewodros et assiste au départ des prisonniers libérés. Acton jette son dévolu sur 35 de ses dessins. Comme pour Robert Baigrie, le répertoire de ses croquis se fait attendre.
Bilan intermédiaire et dernier tiers
Grosso modo, la lecture attentive des numéros de l’Illustrated London News entre le 30 novembre 1867 et le 13 juin 1868 démontre que, dans Acton, un peu plus du premier tiers des gravures peut être attribué à Simpson ; que le deuxième est du crayon de Baigrie et que le solde se réparti entre plusieurs contributeurs « secondaires ». Cependant, ces derniers méritent de s’y attarder, tout du moins de mentionner leur nom, car ils pourraient à l’avenir ouvrir des pistes vers des illustrations inédites.
Captain C. F. James
Le capitaine Cornelius Francis (Frank) James sert en Inde où d’ailleurs il croque le chargement des éléphants envoyés en Éthiopie pour transporter les pièces lourdes ; la seule gravure de lui dans Acton. James participe à l’expédition et témoigne de l’assaut de Magdala par des peintures admirables, partiellement éditées par le The Guernsey Museum and Art Gallery.
Edwin Sutton
Le photographe Edwin Sutton est l’auteur du portrait utilisé pour la gravure en frontispice d’Acton.
C. M’Dowall
Un seul dessin de Cameron (?) M’Dowall est retenu par Acton et le texte s’y rapportant ne donne que trop peu d’information : « assistant surgeon, in medical charge of the 3rd Light Cavalry of the Bombay Army ».
Major H. A. Leveson
Acton retient six dessins du major H. A. Leveson, “The Old Shekarry”, le vieux chasseur. Leveson est un officier, aventurier, chasseur et écrivain. L’homme d’action prend part à l’expédition comme d’ailleurs bien d’autres conflits. La gravure de l’empereur Tewodros gisant lui est attribuée.
Captain C. A. Moore
Associé au lieutenant Conrad Owen dans les légendes des trois gravures contenues dans Acton, le capitaine sert en Abyssinie avec the 3rd Bombay Light Cavalry, participant à l’assaut de Magdala.
Lieutenant Conrad Owen
Auteur avec le capitaine C. A. Moore de trois gravures adoptées par Acton. Il est comme Moore attaché au 3rd Bombay Light Cavalry et prend part à la prise de Magdala.
Ernest Kinder
Aspirant du H.M.S. Argus, une seule lithographie dans Acton lui est attribuée.
G. A. Henty
George Alfred Henty est correspondant de guerre et romancier prolifique[5]. Du mois de décembre 1867 au mois de juin 1868, il couvre l’expédition militaire pour le compte du journal londonien Standard. La même année que son retour en Angleterre , il publie ses lettres sous le titre March to Magdala. Il est l’auteur de dessins[6] parmi lesquels cinq se retrouvent dans Acton.
Captain F. F. Atkinson
Le capitaine Atkinson du 45ème régiment (the Sherwood Foresters) – dont faisait partie le capitaine Charles Duncan Cameron en 1846[7]– est engagé sur le terrain. Deux de ses dessins font partie des cent gravures d’Acton.
Count Seckendorff
Avec Gerhard Rohlfs et le lieutenant Ferdinand Eduard von Stumm, le roi de Prusse, Guillaume Ier, envoie le premier-lieutenant G. Graf de Seckendorff en Éthiopie observer le déroulement de l’expédition britannique de 1868. Il débarque à Zoulla le 4 janvier 1868 et se trouve deux semaines plus tard à Senafé avec le missionnaire Johann Ludwig Krapf comme traducteur et guide. Excusez le luxe ! Malheureusement, le protestant explorateur âgé de 58 ans doit renoncer à sa fonction pour des raisons de santé. J’aurais voulu être une mouche à cet instant pour voir la tête du comte prussien réalisant que le capitaine Tristam Charles Sawyer Speedy allait reprendre le relai[8]. Pour le moins cocasse ! Seckendorff se donne toute la peine du monde pour décrire le mouvement de troupe. À mi-livre, en l’absence d’un véritable récit de bataille, il s’excuse auprès du lecteur d’abuser de son impatience[9]. Jusqu’au 18 février, il ronge son frein à Adigrat et profite de s’intéresser à ce qui l’entoure, sans toutefois s’épancher. Comme, finalement, de nombreux acteurs de cette opération militaire, il a le crayon facile, ce qui ravi le lecteur moderne. Acton pioche trois gravures créées d’après ses dessins. À partir d’Adigrat, le récit de Seckendorff prend la forme de ses lettres et nous mène jusqu’à Magdala avec le retour à Zoulla comme épilogue.
Biblethiophile, 01.12.2024, complété 02.01.2025.
[1] Cf. l’année 1867, le premier et le deuxième semestre de 1868.
[3] Ibid., p. 308.
[5] Wikipedia, consultee le 01.01.2025.
[6] The March to Magdala, p. 216.
[7] WYLLY (Harold Carmichael de), History of the 1st & 2nd Battalions, the Sherwood Foresters […], 1929, p. 333.
[8] SECKENDORFF (G. Graf von), Meine Erlebnisse mit dem englischen Expeditionscorps in Abessinien 1867-1868, p. 116.
[9] Ibid. p. 124.
[10] Brève biographie sur le site du British Museum, consultée le 01.12.2024.