L’Abyssinie et le roi Théodore.



Édition
Éditeur : Charles Douniol
Lieu : Paris
Année : 1868
Langue : français
Description
État du document : bon
Reliure : souple
Références
Réf. Biblethiophile : 004460
Réf. UGS : 9101000
Première entrée : 1838
Sorties temporaires : 1839
Entrées successives : 1840
Sortie définitive : 1848
COLLATION :
Grand in-8 broché, couverture bleue imprimée. 46 p., plaquette peu courante.
En savoir plus
L’annonce de la reine Victoria de l’envoi d’une expédition militaire en Éthiopie pour libérer les prisonniers du negusä nägäst Théodore est à l’origine de ce texte rédigé par Antoine d’Abbadie. Puisant dans ses souvenirs – il est de retour en France depuis 19 ans –, il décrit le pays et la population que l’armée britannique est sur le point de découvrir. À propos de l’affaire des otages, Antoine livre un réquisitoire contre les Anglais et leurs acolytes, les missionnaires protestants, auxquels il attribue tous les maux. L’opinion qu’il a des musulmans n’est pas meilleure:
Quoique les accidents de voyage m’aient mis en rapport avec plus de musulmans que je n’aurais voulu, il ne m’est pas arrivé de trouver parmi eux un seul esprit distingué.
À contrario, les Éthiopiens sont encensés par l’auteur :
Une grâce innée et qui n’a pas conscience d’elle-même est le propre des Éthiopiens.
Pendant son séjour à Gondär, Antoine d’Abbadie a côtoyé le futur Théodore, pas encore couronné et connu sous le nom de Kasa, le « fils d’une marchande de Koso ». Le savant ne cautionne pas tous les faits et gestes du souverain mais sa conclusion ne laisse aucun doute sur le parti qu’il a pris :
Peut-on blâmer le roi Théodore qui, dans la mesure de son intelligence et de ses forces, a voulu anéantir cette ignominie, de dire avec une modestie au moins spécieuse en se comparant au gouvernement anglais : ” Quel est le plus barbare de nous deux ? ”.
Biblethiophile, 31.03.2025