Pêle-mêle

Des Jésuites au royaume du Prêtre Jean (Éthiopie).

PENNEC (Hervé)

Édition

Éditeur : Centre Culturel Calouste Gulbenkian

Lieu : Paris

Année : 2003

Langue : français

Description

Signature : Dédicacé par l'auteur.

État du document : bon

Références

Réf. Biblethiophile : 2120

Réf. UGS : 91160000

COLLATION :

373 p. ; 25 cm.

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Quatrième de couverture

Le royaume du prêtre Jean est l’un des horizons eschatologiques de l’Occident chrétien de la fin du Moyen Âge. À l’époque de l’avancée musulmane du XVIe siècle, le souverain éthiopien se rapproche des chrétiens de la Méditerranée du nord. Il cherche l’appui des Portugais, qui ont débarqué sur la côte orientale africaine, depuis longtemps chasse gardée des marchands arabes ou arabisés. Malgré la déclaration d’union des coptes et de Rome en 1442, l’ambassadeur éthiopien qui arrive à Lisbonne en 1514 fait suspecter le pays d’hérésie. Désormais, tous les missionnaires s’attachent à ramener dans le droit chemin ce christianisme déviant, où se pratiquent le sabbat et la circoncision. Certes, le royaume n’a péché que par ignorance. Il est à convertir, et Ignace de Loyola s’enthousiasme pour ce projet. Mais le rêve des premiers jésuites se heurte à un décalage insurmontable : ce royaume reste, jusqu’au début du XVIIe siècle au moins, un royaume rêvé. Le livre, dont l’objectif n’est pas de réécrire l’histoire des missions éthiopiennes ni celle de l' »union » éphémère de l’Église éthiopienne avec Rome, entend réévaluer le « phénomène » missionnaire, en abordant les « politiques de conversion » d’un point de vue externe et interne : mesurer l’impact de la représentation européenne de l’Éthiopie chrétienne sur les stratégies, livrer une étude concrète de la politique jésuite mise en place sur le terrain. Cette approche prend en compte les contacts qui s’établirent entre les pères et les pouvoir royal et les dynamiques liées à cette rencontre, et éclaire les logiques propres à chacun des acteurs. Loin d’une perspective apologétique, cet ouvrage entrevoit une nouvelle manière d’écrire l’histoire des rapports entre l’Europe et l’Afrique.

Source : quatrième de couverture.

Notes

A l’origine de cet ouvrage est une thèse soutenue en 2000. Plus de 20 ans après, il est toujours une référence pour l’histoire des Jésuites en Ethiopie. On ne cesse de se tourner vers le travail d’Hervé Pennec. D’autant plus que la réalisation est exemplaire : une mise en page conviviale, des cartes, des croquis, tout pour plaire. Même au touché, le livre est plaisant, soyeux. Ce livre est la quintessence de la monographie. Est-ce ce qui explique son absence sur le marché du livre ancien ?

Biblethiophile, 10.08.2024

Table des matières 

Introduction7
   Chapitre I : Du projet d’alliance politique
   au projet de mission au royaume du prêtre Jean

27
      D’un projet d’alliance politique à un projet de mission en terre « hérétique »28
      Le royaume du prêtre Jean à convertir au catholicisme :
      D. João III et la Compagnie de Jésus

47
      Les instructions au patriarche d’Éthiopie :
      la « réduction » du royaume du prêtre Jean à l’Église romaine

58
   Chapitre II : Goa, la plaque tournante des missions d’Orient :
   sa fonction et sa gestion du personnel de la mission du prêtre Jean

73
      La province de l’Inde (Goa) :
      un « gouvernement local » des missions d’Afrique orientale

74
      La revivification de la mission éthiopienne par Philippe II :
      une limitation de la marge d’action des jésuites de Goa

100
      Le personnel missionnaire d’Éthiopie :
      analyse des trajectoires collectives

115
   Chapitre III : La formation d’un espace catholique en Éthiopie139
      Les résidences d’Éthiopie dans l’espace et le temps140
      Les résidences : les espaces d’une stratégie missionnaire165
   Chapitre IV : Des jésuites instrumentalisés par le prêtre Jean ?185
      La réalisation de Gännätä ‘Iyäsus d’Azäzo : l’Église royale de Susneyos ?188
      Un rapprochement entre l’espace politique et l’espace religieux
      au Dämbya : une dépendance réciproque

203
      La conversion royale au catholicisme :
      un rééquilibrage des rapports de force

220
   Chapitre V : L’écriture de l’histoire comme mission241
      Pourquoi écrire et réécrire ?244
      L’utilisation missionnaire de la documentation éthiopienne270
   Conclusion307
   Annexes313
   Chronologie des rois éthiopiens (1270-1632)
   Abréviations
   Sources et bibliographie
   Index des noms propres
   Index des noms de lieu
   Tables des tableaux et graphiques
   Table des figures
325
327
329
350
357
363
365
Table des matières