Souvenirs d’un voyage en Abyssinie.
Édition
Éditeur : Alph. Durr
Lieu : Leipzig
Année : 1857
Langue : français
Description
Signature : ex-libris Prinz Carl von Bayern.
État du document : bon
Reliure : demi cuir
Références
Réf. Biblethiophile : 003709
Réf. Pankhurst Partie : manque
Réf. UGS : 0184800
Première entrée : 1848
Sortie définitive : 1849
COLLATION :
2 volumes, in 8°, 222 p., 206 p., édition autorisée pour la Belgique et l'étranger, interdite pour la France.
En savoir plus
à l’origine du contact entre Alexandre Dumas et Alexandre Vayssières est un personnage énigmatique dénommé Hadji-Abd-El-Hamid-Bey[1], né Louis de Couret avant sa conversion à l’Islam. Alexandre Dumas rédige les Souvenirs d’un voyage en Abyssinie sur la base des carnets de Vayssières, probablement les mêmes que détient la Bnf.
Vayssières rencontre Thomas-Joseph Arnaud à Alexandrie. Ensemble, ils prévoient de traverser l’Abyssinie et de remonter le Nil (sic). Le 18 janvier 1848, ils quittent Hodéida pour Massouah. Sans s’éloigner trop du littoral, ils s’adonnent à la chasse et visitent Adoulis. Les rencontres les plus notables sont celles de Théophile Lefebvre, Coffin, Massaia et De Jacobis. Souffrant de la fièvre, Arnaud se réfugie à Djeddah, suivi un peu plus tard par Vayssières. Tous les deux quittent Alexandrie au mois de septembre 1849.
Biblethiophile, 14.09.2019, complété le 14.08.2024.
[1] La collection de biblethiophile contient deux livres de cet auteur : Voyage au pays des Niam-Niams ou hommes à queue et Les mystères du désert. Souvenirs de voyages en Asie et en Afrique.